Outils pour utilisateurs

Outils du site


clicsetdeclics:gestionnaire-motdepasse

Avantages et inconvénients d'un gestionnaire de mots de passe









Pourquoi donc parler de “Gestionnaire de mot de passe” ?
Si vous avez lu notre tuto motsdepasse, vous êtes sans doute déjà convaincus que cet outil ne peut vous être d'aucune utilité. Sinon, commencez par le lire et revenez ici ensuite.
Devant l'abondance des questions sur ces gestionnaires, voici quelques remarques.

  • chaque jour, nous apprenons que plus de données personnelles sont négligemment accessibles sur le web. (voici une "nouvelle" nouvelle mise en ligne ce matin, cela ressemble vraiment beaucoup à ce que nous avons déjà lu et relu …
  • est-il judicieux de mettre en ligne la liste de nos mots de passe, fut-elle chiffrée ?
    pour rappel, le chiffrement ne sert pas à grand-chose si vous n'avez pas la maîtrise de vos clés de chiffrement, et vous seul). –> NON
  • est-il judicieux de confier à un logiciel propriétaire la liste de nos mots de passe ?, qui plus est, sur un smartphone … le plus souvent connecté ? –> NON
  • est-il tellement plus compliqué de gérer ses mots de passe avec son cerveau plutôt qu'avec un ordinateur ? –> NON
  • les outils informatiques sont-ils parfaits et dénués de bugs, sont-ils toujours disponibles ? sur tous types de périphériques (linux/android, windows, mac), sont-ils durables ? –> NON



Mon cerveau sera toujours un outil plus fiable pour gérer mes mots de passe; de plus, les sciences de la mémoire affirme que mes neurones seront d'autant plus performants que je m'en servirai davantage :-|.
A titre personnel, j'utilise des mots de passe différents et mis à jours tous les ans sur plus de 100 comptes/boîtes/machines différents, mes mots de passe sont naturellement prêts pour tout les comptes qui arriveront. Une gestionnaire de mot de passe ne m'est d'aucune utilité, ses défauts et dangers possibles sont réels.

Si vous êtes convaincus qu'un gestionnaire de mots de passe peut vous aider, je vous propose alors les conseils suivants:

  • n'hébergez pas vos mots de passe dans les nuages, privilégiez le stockage local, exit dashlane
  • donner la priorité à un logiciel dont le code est libre, ouvert, et multiplateforme comme Keepass, KeepassXC, Keepass2android, … et prenez la précaution d'appliquer les mises à jours régulièrement.
  • veillez à supprimer toutes les traces de vos données de mot de passe quand vous changez d'ordinateur, d'ordinateur portable, de smartphone …

André Vanderlynden 2019/10/05 07:31

clicsetdeclics/gestionnaire-motdepasse.txt · Dernière modification: 2021/06/15 15:22 de mediarbx